Un tableau sonore
performance



Un tableau sonore est une performance qui consiste à traiter un concert comme une œuvre plastique. Ce projet, mêlant musique, théâtre et arts plastiques, a pour vocation d'être réalisé dans un lieu muséal où les musiciens seraient exposés immobiles et muets, attendant qu'un visiteur vienne les «activer», à l'aide d'un buzzer contrôlé par télécommande. Mais gare au protecteur du buzzer...



Genre: performance pluridisciplinaire
Public:tout public
Lieux de représentation: lieux muséaux disposant d'un espace scénique d'environ 3 x 4 m
Durée: 1h30 de présentiel maximum ou temps fractionné
Programme musical: Folk songs de Luciano Berio, pour chant solo et petit ensemble instrumental

Conception et réalisation: Hélène Maigné et Éléonore Verger.
Musiciens: Vanessa Hidden (chant), Marie Conan (harpe), Charlotte Baillot (alto), Leila Kourich (violoncelle), Hélène Maigné (flûte et piccolo), Léa Buret (clarinette), Tom Goemare (percussions), Clément Mélis (percussions).



Objectifs et perspectives:

• Créer une relation directe entre public et artistes
Ce projet a débuté par le constat qu'artistes et public ne peuvent exister l'un sans l'autre. Grâce à une interaction ludique créée par le buzzer, le public est amené à participer à la performance en décidant, ou non, d'agir pour découvrir ce qui lui est proposé. L'accroche visuelle du buzzer permet de susciter le questionnement et l'animation tout en créant une réelle identité au projet.

• Mettre en relation plusieurs domaines artistiques
Le projet permet de faire dialoguer les arts plastiques, la musique mais également le théâtre, par la mise en scène de chacun des chants proposés. Il nous paraît nécessaire lorsque nous concevons un projet de pouvoir attirer le spectateur par un domaine qui lui est connu, pour l'entraîner ensuite à découvrir un domaine qu'il connaît moins. A l'heure d'aujourd'hui, les projets pluridisciplinaires sont au centre de la plupart des initiatives de médiation culturelle, et c'est dans cette dynamique que Un tableau sonore s'inscrit.

• Questionner la place de l'art contemporain aujourd'hui La réflexion autour de la recherche de nouveaux publics pour l'art contemporain, et plus spécifiquement la musique, est ici abordée. En effet, ce projet est pensé « tout public » afin que chaque visiteur puisse réagir comme il le souhaite et participer avec les musiciens à un réel échange entre eux.

• Penser une forme nouvelle de concert Ce projet permet d'explorer en profondeur le concept d'un concert participatif à travers la forme de la performance, qui à notre sens est un terrain largement exploitable et accessible.