Collectif

Le collectif hapax est constitué depuis 2013 autour des personnalités artistiques de Gaël Tissot (compositeur) et Elodie Loustau (auteure et musicienne), rejoints par d’autres artistes suivant les projets. Les créations proposées par le duo mettent en regard musique et poésie dans un esprit artlab: nouvelles technologies, videomapping, capteurs sensoriels, expériences immersives, etc.

Le collectif hapax se veut également lieu d’union, de rencontres et de mise en commun des forces vives autour de la création : de nombreux artistes s’y retrouvent pour présenter leurs projets, trouver des partenaires artistiques, ou tout simplement échanger leurs points de vue.

Gaël Tissot, compositeur

Gaël Tissot a étudié le piano, la musicologie et la composition à Toulouse, puis a complété sa formation au conservatoire supérieur de Lyon.

Sa musique s’inscrit dans un mouvement artlab d’appropriation des techniques numériques à des fins artistiques, tout en intégrant une dimension ludique propre à réunir aussi bien le musicien que l’écoutant. Il fonde dans cet esprit le collectif hapax (nouveaux regards musique / poésie), et studio hapax (musique, interaction et jeu / arts numériques).

Sa musique est jouée et primée à diverses occasions (second prix du concours international Mauricio Kagel, ISCM World Music Days 2016, Nuits bleues, Tage für neue Musik Darmstadt…)

Élodie Loustau, auteure et musicienne

Après des études musicales (piano, clavecin, chant) en conservatoires et à l’université (Master de musicologie), Élodie se tourne vers l’enseignement et co-fonde l’Espace Musical de la Digue à Toulouse.

Elle crée par ailleurs le collectif hapax autour de projets pluridisciplinaires (poésie, musique, danse, vidéo…).

Ses textes sont publiés dans des revues poétiques depuis 2011 (Verso, Lichen, Filigranes…), et son premier recueil S’effacer, est édité aux éditions Encres Vives en 2017.

Cours de piano et de chant à Labarthe-sur-Lèze, Lagardelle et au Vernet (31810) : https://espace-musical-vernet.com/